Welcoming the public during a pandemic

The current situation regarding COVID-19 obliges us all to take precautionary measures and to practice “social distancing” (1.5 m) to reduce the risk of infection. For businesses, this poses some challenges. Certain services must remain available to meet customer needs. At the same time, the top priority is to protect your customers and staff from the spread of the virus, while ensuring that you can continue to provide the required services with more dynamic staff availability than usual.

In times like these, it is important that hospitals, government agencies and businesses adapt quickly to deal with this situation. How can you continue to provide service while minimizing risk to customers and staff? Here are some ways to help you get there.

Anglais Limit the number of people visiting your premises

Minimizing the crowd in the waiting room is the first step towards reducing the risk. This can be achieved by adopting one or all of the following approaches:

Skip to virtual queue

This allows customers to wait in other less crowded places, such as outside or in their car, reducing the number of people in your waiting room.

Switch to an appointment only policy

By making an appointment, customers can plan their arrival near their appointment time, which can significantly reduce their waiting time and avoid cluttering your waiting room. It will also reduce, if not eliminate, unanticipated entry and crowds. This is the choice made by the CAN’L access provider.

Use a receptionist as an alternative to the self service distributor

At the entrance, you can assign a member of staff to the function of receptionist dedicated to reception. So the agent prints the ticket without the visitor needing to touch the vending machine. This is how Koné’s PSN works.

It is possible to go further by not sending SMS the link which allows the patient to view his virtual ticket on his smartphone and thus wait in another place than a crowded waiting room.

Minimize close interactions / touch points

Where possible, replace physical interactions and touchpoints with digital solutions. Here are some touchpoints that can be easily moved to digital alternatives:

  • Reservation: Provide an online appointment reservation on your website or open a call center where a designated staff member can make appointments for clients. Make sure you enable all of the options available to do things virtually.
  • Registration: to facilitate virtual registration, you can issue QR codes that customers can scan to access the virtual queue, either online or remotely from the premises (on the door or window, for example) to minimize close interactions
  • Waiting: in connection with the previous section, the virtual queue will allow your customers to minimize close interactions by allowing them to wait elsewhere outside your hall or your waiting area. Use customer notifications to keep them informed while waiting elsewhere.

Manage customer flow and staff allocation

One of the advantages of implementing a reservation only policy is the ability to manage customer flow. Since you can decide how many appointment slots you have, this allows you to control the number of site visitors at any time. With this you can also assign your staff according to their availability and customer requests.

Monitoring is crucial when implementing virtual queuing, as it can be difficult to get an idea of ​​the number of people waiting to be served at a glance in the waiting room. But with intelligence tools like an operations panel, this can easily be resolved. The control panel provides data such as the number of waiting customers, open counters and staff availability, all of which are useful for resource allocation.

Provide clear communication for your customers and staff

To ensure a seamless customer experience, it is important that customers receive information before, during and after their visit. Even when they’re not on site, use email and / or SMS notifications to keep them up to date with booking confirmations, reminders, expected wait times or any changes. You can also provide information on what to expect on your site (for example, if you check the temperature at the entrance or if your staff wear protective masks).

Likewise, providing information to your staff can reduce stress for them. Communicate events and changes throughout the day so that they are as prepared as possible.


“Social distancing” and continuing to provide services in hospitals, government offices or other industries is not impossible. Switching to mobile solutions can significantly reduce the risk of infection in your waiting area, and therefore protect both your customers and your staff from the risk of spreading the infection, while providing services with great customer satisfaction.

If you are interested in learning more about implementing virtual queuing for your organization, contact us and we will help you create secure customer journeys.

Contact

Accueillir du public en période de pandémie

La situation actuelle concernant COVID-19 nous oblige tous à prendre des mesures de précaution et à pratiquer la “distanciation sociale” (1,5 m) pour réduire le risque d’infection. Pour les entreprises, cela pose quelques défis. Certains services doivent rester disponibles pour répondre aux besoins des clients. Dans le même temps, la priorité absolue est de protéger vos clients et votre personnel contre la propagation du virus, tout en vous assurant que vous pouvez continuer à fournir les services requis avec une disponibilité du personnel plus dynamique que d’habitude.

Dans des moments comme ceux-ci, il est important que les hôpitaux, les agences gouvernementales et les entreprises s’adaptent rapidement pour faire face à cette situation. Comment pouvez-vous continuer à fournir un service tout en minimisant les risques pour les clients et le personnel? Voici quelques façons de vous aider à y parvenir.

Limitez le nombre de personnes visitant vos locaux

Minimiser la foule dans la salle d’attente est la première étape vers la réduction du risque. Cela peut être réalisé en adoptant une ou toutes les approches suivantes:

Passer à la file d’attente virtuelle

Cela permet aux clients d’attendre dans d’autres endroits moins fréquentés, par exemple à l’extérieur ou dans leur voiture, réduisant ainsi le nombre de personnes dans votre salle d’attente.

Passer à une politique de rendez-vous uniquement

Avec la prise de rendez-vous, les clients peuvent planifier leur arrivée près de leur heure de rendez-vous, ce qui peut réduire considérablement leur temps d’attente et éviter d’encombrer votre salle d’attente. Cela permettra également de réduire, voire d’éliminer, les entrées et les foules imprévues. C’est le choix fait par le fournisseur d’accès CAN’L.

Utilisez un(e) réceptionniste comme alternative au distributeur en “self service”

À l’entrée, vous pouvez affecter un membre du personnel à la fonction de réceptionniste dédié à l’accueil. Ainsi l’agent imprime le ticket sans que le visiteur n’ai besoin de toucher le distributeur. C’est ainsi que fonctionne le PSN de Koné.

Il possible d’aller plus loin en envoyant pas SMS le lien qui permet au patient de visualiser sur son smartphone son ticket virtuel et ainsi d’attendre dans un autre endroit qu’une salle d’attente bondée.

Limitez au minimum les interactions / points de contact étroits

Dans la mesure du possible, remplacez les interactions physiques et les points de contact par des solutions numériques. Voici quelques points de contact qui peuvent être facilement déplacés vers des alternatives numériques:

  • Réservation : Fournissez une réservation de rendez-vous en ligne sur votre site Web ou ouvrez un centre d’appels où un membre du personnel désigné peut prendre des rendez-vous pour les clients. Assurez-vous d’activer toutes les options possibles pour faire les choses virtuellement.
  • Enregistrement : pour faciliter l’enregistrement virtuel, vous pouvez émettre des codes QR que les clients peuvent scanner pour accéder à la file d’attente virtuelle, soit en ligne, soit à distance du local (sur la porte ou la fenêtre, par exemple) pour minimiser interactions étroites
  • Attente : en lien avec la section précédente, la file d’attente virtuelle permettra à vos clients de réduire au minimum les interactions étroites en leur permettant d’attendre ailleurs en dehors de votre hall ou de votre zone d’attente. Utilisez les notifications des clients pour les tenir informés en attendant ailleurs.

Gérer le flux client et l’allocation du personnel

L’un des avantages de la mise en œuvre d’une politique de réservation uniquement est la possibilité de gérer le flux client. Comme vous pouvez décider du nombre de créneaux de rendez-vous dont vous disposerez, cela vous permet de contrôler le nombre de visiteurs sur site à tout moment. Avec cela, vous pouvez également affecter votre personnel en fonction de leur disponibilité et des demandes des clients.

La surveillance est un élément crucial lors de la mise en œuvre de la mise en file d’attente virtuelle , car il peut être difficile de se faire une idée du nombre de personnes qui attendent d’être servies d’un simple coup d’œil dans la salle d’attente. Mais avec des outils de renseignement comme un panneau des opérations, cela peut facilement être résolu. Le panneau de commande fournit des données telles que le nombre de clients en attente, les compteurs ouverts et la disponibilité du personnel, qui sont tous utiles pour l’allocation des ressources.

Fournissez une communication claire pour vos clients et votre personnel

Pour garantir une expérience client transparente, il est important que les clients reçoivent des informations avant, pendant et après leur visite. Même lorsqu’ils ne sont pas sur place, utilisez les notifications par e-mail et / ou SMS pour les tenir à jour avec les confirmations de réservation, les rappels, les temps d’attente prévus ou tout changement. Vous pouvez également fournir des informations sur ce à quoi vous attendre sur votre site (par exemple, si vous vérifiez la température à l’entrée ou si votre personnel porte des masques de protection).

De même, fournir des informations à votre personnel peut réduire le stress pour lui. Communiquez les événements et les changements tout au long de la journée afin qu’ils soient aussi préparés que possible.


Faire de la “distanciation sociale” et continuer à fournir des services dans les hôpitaux, les bureaux des administrations ou d’autres secteurs d’activité n’est pas impossible. Le passage à des solutions mobiles peut réduire considérablement le risque d’infection dans votre zone d’attente, et donc protéger à la fois vos clients et votre personnel contre le risque de propagation de l’infection, tout en fournissant des services avec une grande satisfaction client.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la mise en œuvre de la mise en file d’attente virtuelle pour votre organisation, contactez-nous et nous vous aiderons à créer des parcours client sécurisés.

Contact